Réflexions sur notre Démocratie

Publié le par Caupl


Depuis l’avènement du second mandat du Président Chirac, Président élu par défaut, comme chacun le sait, pour « sauver » notre République, il semble que tout le Peuple de France soit pris en otage par son Gouvernement :
Réformes en salves : retraites, lois de décentralisation, système fiscal, Education, Recherche, Santé, Sécurité sociale, lois sur l’émigration, lois sécuritaires, Code du travail, Emploi, Chômage, Justice… la liste est presque infinie des domaines auxquels ce gouvernement s’attaque, mettant à mal des décennies de luttes sociales et d’avancées chèrement acquises… Et, malgré tout cela, toujours le Même Président ! et toujours les Mêmes Premiers Ministres ! (De Raffarin à Villepin, il n’y a qu’un pas, celui de la méthode, mais le mépris humain et le mépris social sont identiques, tous deux avancent, « droits dans leurs bottes », avec la bénédiction de Chirac, du MEDEF et de la Haute Finance mondiale, pour démolir le Peuple de France ! En d’autres temps et d’autres lieux, Machiavel n’aurait pas même osé, mais ils osent tout, eux ! Au nom de quoi ? Au nom de la « sacro-sainte » économie de marché, si chère aux ultra-libéraux auxquels ils appartiennent ! Au nom de l’Europe libérale contre laquelle nous avons voté le 29 mai 2005 ! Au nom d’un nouvel ordre mondial transatlantique en marche, dans le secret des « Grands », et au mépris des Peuples ! ).
Si nous ne prêtons pas attention à ce qui se trame en « haut lieu », nous serons bientôt réduits à l’esclavage, à une nouvelle forme moderne d’esclavage, d’autant plus insupportable qu’elle ne sera pas reconnue comme telle, puisque ses Maîtres ne seront pas immédiatement identifiables, puisqu’ils se nomment OMC, AGCS, FMI… et j’en passe.
Si nous souhaitons devenir ces esclaves-là, alors, pour les prochaines élections de 2007, votons pour des candidats comme Sarkozy, ou tout autre candidat de l’UMP (au passage, notons le glissement sémantique : UMP, au départ, en 2002, était sensé représenter l’Union Pour la Majorité Présidentielle, et s’est trouvé modifié, un beau jour, en Union Pour la Majorité Populaire ! Qu’on nous dise où est le « Populaire », dans l’UMP quand on voit la manière dont agit ce parti présidentiel !)
Si nous souhaitons devenir des esclaves un peu différents, mais esclaves quand même, alors, votons pour un candidat de la dite gauche sociale libérale, du type Royal, Hollande, Lang, Strauss-kahn… Fabius ou même Jospin, puisqu’il revient sur la scène politique ! N’oublions pas que ce même Jospin a été signataire d’accords comme Barcelone ou Lisbonne, et que ces accords-là n’avaient rien de social, et qu’ils auraient été signés de la même manière par toute l’actuelle droite gouvernementale !
Si nous souhaitons le pire, choisissons l’extrême droite, et revenons au Moyen Age !... ou pire encore !

Par contre, si nous voulons tous être considérés comme des citoyens à part entière, si nous voulons être acteurs sur la scène politique, si nous voulons reconstruire un monde dans lequel l’Humain, sans distinction d’appartenance sociale ou ethnique sera considéré avec les mêmes droits et le même respect, alors, il nous faut nous atteler à faire en sorte de bâtir un programme politique qui permette à chacun de satisfaire ses aspirations, ses besoins, un véritable programme social, porté par un candidat (pour les présidentielles de 2007), et des candidats (pour les législatives) que nous aurons choisi(s) et qui devra (ont) nous rendre des comptes.
Ceci ne pourra se faire sans un travail à la base, sans une réflexion sur ce que nous rejetons, sur ce que nous voulons et sur la manière d’y parvenir.
Pour cela, il est urgent de nous rassembler, afin que ne soient pas déclarés des candidats représentatifs exclusifs des différents partis de la gauche de gauche, et que les voix des électeurs ne fassent le jeu, ni de la droite, ni, bien sûr de l’extrême droite, mais non plus de la gauche libérale dont on sait trop bien à quoi elle ressemble, et à quoi elle conduit !
Il est urgent de nous rassembler pour que soit désigné un candidat porteur de nos aspirations communes, un véritable représentant de la gauche de gauche !
Si nous souhaitons restaurer une Démocratie digne de ce nom, c’est à cette tâche que chacun de nous doit s’atteler… Et, si nous revenons sur la signification première de ce terme de démocratie, nous considérons qu’en termes politiques, « la démocratie est une doctrine d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens, et dans laquelle les citoyens exercent cette souveraineté ». (cf. Dic. Robert)
Si nous considérons ce qu’il nous est donné de vivre en ce moment, nous nous devons de conclure que nous ne sommes plus en démocratie, mais que nous sommes devenus les otages d’un totalitarisme financier (pas même économique !) et qu’il est grand temps, pour nous, citoyens, de reconquérir tous nos droits, et d’établir une nouvelle démocratie !
Nos pères ont su résister à d’autres totalitarismes… Ils ont désigné la voie. A nous de nous montrer dignes d’eux et d’honorer leur mémoire… à nous de préparer le chemin des générations futures ! L’urgence est grande !

Anny Richard

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article