QUEL CANDIDAT CHOISIR ?

Publié le par Caupl

QUEL CANDIDAT CHOISIR
POUR PORTER ET METTRE EN ŒUVRE
NOTRE PROJET ANTI-LIBERAL ?

__________


Pour faire le meilleur choix possible, il semble nécessaire que chacun de nous, selon sa personnalité, définisse des critères lui permettant de savoir quelle personne répond le mieux à l'attente des militants.
Voici donc les critères que j'ai défini pour répondre à la question posée :
· Notre candidat devra être nécessairement une personne connue du grand public : en effet, il semble difficile de demander à quiconque de voter pour un inconnu, même si celui-ci semble par ailleurs doté de qualités certaines .
· Notre candidat doit avoir une expérience affirmée de la politique et des luttes qui vont avec : les difficultés et les chausse-trappes ne manqueront pas et un candidat aguerri devrait y faire face , mieux que quelqu'un d'inexpérimenté .
· Notre candidat devra être apte à rassembler, au-delà de son propre camp : il ne faut pas oublier que les comités anti-libéraux sont constitués de personnes n'ayant pas nécessairement une opinion identique sur tous les sujets .
· Notre candidat devra être crédible: la notoriété seule ne suffira pas à faire de lui un bon candidat; il devra aussi ne pas effaroucher certaines franges de son électorat potentiel
· Notre candidat devrait aussi être un candidat"d'actualité".
En effet, il ne faut pas négliger le fait que les primaires au P.S. ont désigné une femme, pour la première fois . L'effet "Ségolène" aura des répercussions, et si notre candidat est aussi une femme, nous ne pourrons qu'y gagner, ne serait-ce qu'en termes de modernité !

Parmi tous les candidats qui nous sont proposés, un seul répond positivement à la plupart des critères définis; c'est Marie Georges BUFFET.
J'espère avec ferveur que les autres candidats ne verront dans ce choix aucun rejet à leur égard, et qu'ils seront convaincus que la victoire n'est jamais due à un seul individu, mais au contraire à une équipe soudée aux côtés de leur porte drapeau .
Mon classement serait donc le suivant : en 2 : C.AUTAIN, en 3 :Y. SALESSES, en 4 : LE BRAOUZEC, en 5 : J.BOVE .

Un militant anti-libéral, non communiste :
Jean-Claude BOT

Publié dans Candidature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Pour ma part, je suis très embarrassée : Marie George me paraît, à tous points de vue, être la plus apte à porter ce projet. Cependant, sur le plan de la réussite globale, je crains fort qu’elle ne puisse rassembler des gens que son étiquette communiste dérangera, même si elle démissionne de son poste de secrétaire générale du PC pour porter ce projet collectif. Clémentine Autin ne « fait pas encore le poids », même si c’est quelqu’un de bien. Elle manque un peu d’expérience, elle est un peu trop jeune.<br /> Restent les hommes : Bové, un peu trop hyper actif, même si ce contre quoi il se bat est juste ; même s’il est médiatique… peut-être un peu trop !<br /> Restent Braouzec et Salesse. Je crois que Salesse, parce qu’il est plus « neutre » peut davantage rassembler… bien qu’il ne soit connu que des « initiés » auxquels nous appartenons…<br /> Ce que j’exprime ici est plus stratégique qu’autre chose. Je fais état de discussions menées avec des gens du village, des copains, des amis. Nous ne pouvons nous offrir le luxe de perdre. <br /> Mon choix personnel serait, dans l’ordre : Buffet, Salesse, Bové, Braouzec, Autin.<br /> Le choix stratégique deviendrait : Salesse, Buffet, Bové, Braouzec, Autin.<br /> <br /> Anny RICHARD, citoyenne<br />
Répondre
L
Par ordre préférentiel :  Buffet, Autin, Salesse, Bové.<br /> Par stratégie :  Autin, Salesse, Buffet, Bové.<br />  <br /> Buffet a pour elle l'avantage d'avoir prouvé  son intégrité, sa capacité à résister aux pressions et a aboutir dans son passage au ministère du Sport et de la jeunesse. Elle est femme, comme Autin ( d'où mon choix stratégique mais la jeunesse d'Autin peut être un handicap!!),<br /> n'a pas l'étiquette de la "professionnelle" de la politique et passe bien à la télé (posée, élocution agréable, ton convaincu sans être impératif et propos juste).<br />  <br />     Elle a montré qu'elle savait jouer collectif en partageant son temps de parole. Tout son engagement fait éclater son attachement à la Démocratie tout court mais aussi à la Démocratie participative. Quant à dire qu'elle ne rassemblerait pa largement à Gauche, cela voudrait dire qu'à Gauche, certains considéreraient le programme moins important que la candidature et qu'il n'y aurait d'Unité possible qu'avec des réserves sur certains candidats.<br />  <br />     Cela compromait la notion même d'une autre politique, d'un vrai changement, d'une alternative durable.    <br />  <br />     Jean Lapeyre, militant associatif
Répondre