Synthèse des débats

Publié le par Caupl

FICHE DE SYNTHESE DU DEBAT SUR LES CANDIDATURES

Composition qualitative (partis politiques, membres associations ou syndicats…) : Collectif d'animation composé à parité de militants PCF et de citoyens (issus essentiellement d'ATTAC). Participation aux réunion publiques de militants de la CGT, CFDT, PRS, PS, ATTAC, LCR mouvement chrétien et d'une moitié de citoyens non engagés

Description des activités réalisées, de son organisation, de son importance : Depuis septembre, le collectif a organisé 7 réunions publiques (3 dans la ville centre, 4 dans des villages) qui ont rassemblées un cumul de 144 personnes (78 individus différents, dont 31 communistes)

Descriptif de la réunion
Date  : 4/12/06…………………………. Nombre de Présents : 36……………………………………

Sensibilités présentes : partis et mouvements politiques représentés en tant que tel, militants politiques, associatifs, syndicaux, citoyens : PCF, PRS, militants ATTAC, CGT, PRS, CFDT + représentant du MARS et mino de la LCR venant du collectif départemental


PV élaboré par (mettre les noms) : Bruno FONTAN, César HUERTA

Comment s’est organisée la discussion ? (sur tout ou partie des critères proposés par le Collectif National ? Sur d’autres ? ). Après un débat d'une heure sur la question de la refondation de la démocratie, une présentation succincte des 9 candidats, puis une lecture des critères du Collectif National. Ensuite, chacun a pu s'exprimer pour expliquer les raisons de son choix (une vingtaine d'expression différentes)

Contenu

Parmi les 9 candidats, seuls trois noms ont été cités : Buffet, Autain, Salesse (dans l'ordre de citation).

En préliminaire une déclaration d'une membre de PRS qui déclare que cette association ne présentera pas de candidat mais adjure le comité de parvenir à une candidature dépassant les contentieux qui pourraient exister, compte tenu de l'importance du moment que nous vivons et de la nécessité de proposer au pays un programme d'une vraie gauche unie.

Ce sentiment (ou analyse) est formulée par une personne disant le besoin d'une" vraie gauche" face aux problèmes rencontrés par 7 millions de pauvres. Nous sommes en présence d'un mouvement de fond (dont certains craignent que nous puissions le sous-estimer ), que nous ne pouvons pas stériliser soit en n'arrivant pas à nous mettre d'accord, soit en mettant sur un même plan Sarkosy et Royal qui nous empêcherait d'accéder aux 50 pour cent.

La référence a 1936 est évoquée plusieurs fois, d'où la nécessité pour les uns (altermondialistes déclarés) de créer un programme court et alléchant.

Plusieurs remarques ont souligné l'importance du programme proposé (ce serait lui le seul vrai candidat ! ), le choix d'une personne ne devenant que le choix d'un porte parole ou d'un porte drapeau, ayant à ses côtés tous les autres candidats, tous suivis par l'ensemble des anti-libéraux !

Concernant le candidat, voici les arguments échangés :

  • Le succès des meetings correspond ,pour certains, au fait que Mélenchon, Buffet ou Bové parlent à égalité, se présentent à égalité. Si un des 3 était candidat, cela casserait la dynamique (selon le Mars et un de ses représentants).

  • Les 5 critères du choix d'un candidats sont importants, celui qui est au "centre de l'attelage" serait le mieux placé (par son travail fourni par le passé et ses capacités-notamment d'argumentations dans le jeu médiatique face à des interlocuteurs chevronnés-)

  • Yves Salesse aurait d'autre part l'avantage de représenter la "société civile" mais aurait le désavantage d'être méconnu,

  • Marie-Georges Buffet possède une grande notoriété qui dans le cadre d'une campagne officielle courte serait un grand avantage (elle n'aurait pas comme Salesse par exemple à forger une image, contrainte de ce type d'élections)

  • L'idée serait, pour ce faire, de choisir quelqu'un rompu à l'exercice du pouvoir (MGB). La stature de MGB revient plusieurs fois pour préférer sa candidature à une autre. D'autant plus que le PC est dans la démarche de l'union avec les autres forces depuis un certain temps déjà...Son exclusion, à priori , est mal vécue.

  • La démarche du collectif est et sera collective et au dessus des partis. Regardons donc chacun avec sa personnalité et non son appartenance, quels sont les outils et les atouts que nous possédons. L'exclusion de MGB comme personne capable de porter le projet serait dommageable.

  • Par ailleurs la candidature de Royal laisse présager une campagne médiatique présentant comme une modernité absolue une candidature féminine, et de ce point de vue avec MGB ce débat ne nous sera pas imposé... une femme , oui, mais pour quoi faire ?

  • La sous estimation éventuelle citée plus haut, liée à ce qui pourrait être un nouveau vote sanction trés puissant pourrait nous inciter à un éloignement du clivage jeune-vieux ou homme-femme (option Salesse avec un candidat" qui tient la route".)

  • Mais nous devons prendre la mesure de la volonté de changement, des grandes attentes et de la mobilisation qui ne demande qu' à s'exprimer .La diversité inédite de notre rassemblement serait mieux incarnée par quelqu'un pas trop proche des partis politiques porteurs d'un "ancien" fonctionnement, a fortiori pas par ses numéros 1 (Besancenot aurait souffert du même handicap si la LCR...)

  • Nous ne devons pas craindre de nous éloigner d'un schéma connu (MGB et l'alliance autour du PC) même si ce n'est pas le schèma d'aujourd'hui car nous pourrions perdre le sens que notre "invention" pourrait prendre. La jeunesse pourrait se fédérer autour de Clémentine Autain (par ailleurs féministe et opposante aux séquelles du colonialisme dans la France d'aujourd'hui) . Ce choix hardi n'est pas souhaité par certains qui accordent peu de crédits aux capacités d'Autain dans les arènes médiatiques au delà de son image.. ni par d'autres qui pensent qu'un certain électorat traditionnel du PC ne puisse se porter sur Clémentine.

  • Le choix hardi est préconisé aussi par ceux qui demandent qu'on ne s'inscrive pas dans une perpective uniquement "présidentialiste" et pour ces seules élections comme la lutte contre le TCE elles pourraient n'être qu'un moment dans un processus.

En fin de réunion il est décidé unaninement et publiquement que nous nous engageons à soutenir la candidature choisie quelle qu'elle soit. Le secrétaire de la section PCF a indiqué également que la majorité des communistes de la section soutiendrait le candidat quelqu'il soit (pas de diktat sur la candidature de MGB)

Conclusions :

Lors des trois dernières réunions, nous avons effectué un vote préférentiel, avec classement des trois premiers. Voici les résultats (candidat – 1er choix – 2eme choix – 3eme choix). 48 votants dont 46 exprimés

Buffet 29-9-5 ; Autain 11-13-8 ; Salesse 1-17-15 ; Bové 3 -2-7 ; Braouzec 2-2-7 ; Guillot 0-2-0

A noter que sur les 48 votants, 22 communistes (dont plusieurs se sont prononcés pour une autre candidature que MBG).

MGB semble la plus consensuelle puisque 43/46 l'ont cité.

Autres commentaires : 2 délégués à la réunion nationale Patrick AUBISSE et Anny RICHARD (parité homme/femme, encarté/non encarté, choix candidat différent)

Publié dans Candidature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Collectif d¹initiative national pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes <br /> Mode d¹emploi pour la discussion dans les collectifs et les organisations après la réunion des 9-10 décembre <br /> Confrontée au défi du choix de sa candidature à l¹élection présidentielle, la gauche antilibérale n¹a pu trancher ce week-end. La réunion des 9-10 décembre n¹a pas permis de construire un consensus. Il faut impérativement dépasser cette situation. C¹est dans cet esprit que la déclaration du collectif national élargi demande aux organisations et collectifs " leurs avis et propositions pour dépasser les blocages actuels et aboutir à un consensus ". La discussion des collectifs et des organisations doit avoir lieu à la lumière des débats de ce week-end qui ont révélé qu¹il n¹existait, ou ne s¹était exprimé, aucun consensus autour d¹une candidature ou d¹une méthode pour y parvenir, ni entre les collectifs, ni entre les organisations. Il ne s¹agit donc pas de se réunir pour confirmer les choix déjà émis mais de se demander comment dépasser le blocage en travaillant à une candidature construite collectivement. La discussion des collectifs et des organisations doit partir du rapport de synthèse qui acte les points d¹accords sur la conception et l¹architecture de la campagne et les désaccords à propos de la candidature et de la méthode pour y parvenir. Il s¹agit d¹examiner les candidatures déjà soumises au débat, voire d¹autres qui ont été évoquées, en posant la question : au vu des débats de ce week-end, comment choisir et construire la candidature la mieux à même de porter l¹unité de notre diversité et qui puisse être acceptée par toutes et tous. Il s¹agit donc pour les organisations et les sensibilités politiques de rouvrir la discussion sur cette question. Les organisations et sensibilités politiques feront connaître dans les plus brefs délais leur position et elles se réuniront le 18 décembre pour tirer un bilan approfondi de la réunion nationale. Elles devront vérifier si, à partir des propositions existantes ou apparues ce week-end, elles sont en capacité de dégager un nom ou plusieurs susceptibles de faire consensus entre elles. Ces propositions seront communiquées aux collectifs. La discussion dans les collectifs doit se mener dans une logique de recherche de " consensus ". Nous sommes un rassemblement pluraliste qui ne peut fonctionner durablement que si tous les points de vue sont pris en compte dans la recherche d¹un accord. Il s¹agit en réalité de trouver la solution qui sera capable de rassembler le plus. Il est demandé aux collectifs de se réunir dans les meilleurs délais permettant un véritable débat en leur sein. Le prochain collectif national déterminera la date limite à laquelle les collectifs doivent faire remonter les résultats de leurs délibérations. Certains d¹entre nous sont favorables à une réunion nationale à la mi-janvier permettant d¹officialiser le consensus trouvé. A ce jour, cette proposition ne fait pas consensus. Modalités d¹expression des choix de consensus par les collectifs, organisations et sensibilités politiques ; répondre aux questions suivantes : Après la première expression des collectifs, organisations et sensibilités politiques, et les débats des 9-10 décembre : A partir de quel choix peut-on construire le consensus : - la candidature de Marie-George BUFFET arrivée en tête de la consultation des collectifs ? - les deux candidatures déjà citées comme 2ème ou 3ème préférence : Clémentine AUTAIN et Yves SALESSE ? - les propositions nouvelles évoquées lors de la réunion nationale dans le rapport de synthèse : Jean-Luc MELENCHON, Claude DEBONS, un militant communiste identifié avant tout par sa place dans le mouvement social ? - une autre proposition ? Le 13 décembre 2006
Répondre